Les vins par Gilles Desprez

Sommelier, actuellement au prestigieux Domaine Leroy, Gilles Desprez a travaillé parmi les plus grands (avec Alain Ducasse au Louis XV, Raymond Blanc au Manoir aux Quat Saisons à Oxfordet à L’Orangerie à Los Angeles)

Nos Vins
Nos Vins

Château de Rieux, rouge, AOP Minervois

Minervois Le 1er né, cuvée haut de gamme, d’après son terrain de jeu d’enfance Dominante Syrah (90%), complétée par du Grenache. Vendange manuelle. Elevé en barrique de 500 litres « Ces deux grands cépages rouges du sud donnent au Château de Rieux une complexité et un équilibre surprenants. Vin concentré, aux arômes de fruit noir (mûre) avec une petite touche de violette. Le bois est présent mais pas dominant. Le vin commence à vraiment développer toutes ses caractéristiques et ses arômes. Bouche riche et harmonieuse d’une grande intensité. Les tanins sont de plus en plus fondus. La finale est longue avec des notes épicées, poivré, typiques au cépage. À servir avec des plats riches comme une souris ou un carré d’agneau. Potentiel de garde de 5 à 10 ans. »

Nos Vins

Riussanelle, rouge, AOP Minervois

Une dédicace à tous les habitants de Rieux Minervois Assemblage Syrah (40%), Cinsault (20%) et Carignan (40%). Vendange manuelle « Les vins sont vinifiés séparément et assemblés au Printemps.Macération a froid pendant 5 jours et fermentation de 10 jours. Couleur rouge rubis. Vin sur le fruit, avec des tanins souples. Les fruits rouges (cerise, groseille) sont dominant et la touche de poivre blanc en finale nous rappelle les origines sudistes de ce vin. À servir avec des plats régionaux comme le cassoulet ou des viandes blanches grillées (Filet mignon de porc). Potentiel de garde de 2 à 5 ans. » 

Nos Vins

Domaine Rougié, blanc, IGP

En hommage à sa grand-mère maternelle, Gabrielle Rougié, qui achète le château en 1870 et construit la cave. 100% Viognier « Nez très ouvert et expressif, assez fin et pas exubérant. La bouche est assez grasse et concentrée. Le bois rehausse l’intensité du vin sans dénaturer le coté aromatique du cépage. Viognier plutôt floral avec une touche de fruit blanc. Bonne longueur et final agréable. A déguster maintenant mais se gardera quelques années sans problème. »

Nos Vins

La rosée du matin, rosé, IGP

Le dernier né, parce que rien ne vaut un réveil dans le Minervois. Cabernet Franc (50%), Cinsault (50%) Descriptif/citation Gilles + PDF fiche produit à télécharger

La revue des vins de France

Nos Vins