L’arrivée

,
En 1998, Emmanuel de Soos décide de revenir à la terre et à ses origines et reprend la propriété familiale. La cave du Château de Rieux existe depuis 1870, essentiellement tournée vers le négoce mais déjà pionnière avec 20 000 bouteilles exportées au Québec et un oncle, Paul, qui crée la 1ère machine à vendanger en Europe, après un séjour aux Etats-Unis, dans les années 1960-70. Et c’est peut-être cet état d’esprit qui anime encore Emmanuel aujourd’hui..

Du négoce à la cave particulière

404 Not Found,
Emmanuel se découvre un rapport très fort à la vigne, l’envie de s’y réaliser pleinement mais aussi, de travailler différemment. Sur les 34 hectares de départ, 10 sont vendus, et le vignoble restant est progressivement renouvelé et taillé en Cordon de Royat afin de diminuer les rendements et permettre une maturité homogène. D’une production en cépages purs, Emmanuel passe à des assemblages plus complexes, en AOP Minervois et en IGP d’Oc. Et les résultats sont rapides puisque le 1er Millésime « Château de Rieux » en 2000 se voit récompensé par une étoile dans le Guide Hachette des Vins.

Et l’histoire continue

Not Found


Fort de 14 millésimes, Emmanuel souhaite aller encore plus loin dans son rapport à la vigne et le domaine est désormais en reconversion bio. Une démarche qui s’inscrit, pour lui, dans l’ordre naturel des choses avec cette exigence permanente de respect de soi, des autres et de la terre. Ce besoin de certification apparaît comme l’aboutissement d’une démarche déjà entamée puisque le minimum de traitement est pratiqué mais encore plus de temps, d’observation et de soins seront accordés à la vigne.

 

Le Minervois